atelier d'artistes
LA TUILERIE
Marie-Laure Collange

Marie-laure Collange est née à Paris en 1948.
Elle fait ses études à l'Ecole des Arts Modernes puis au cours Sornas.
Après un séjour en Afrique, elle se consacre à l'illustration de livres sur la négritude aux éditions CLE avant d'exercer ses talents de publiciste pour la SNCF.

En 1980, elle se consacre entièrement à la peinture.
Elle installe son atelier à Murbach près de Guebwiller, puis ouvre un atelier d'artiste avec un autre peintre, José Pimmel.

Essentiellement figurative à ses débuts, la peinture de Marie-Laure Collange a évolué vers une abstraction lyrique et spontanée. Elle peint l'espace et ses limites, dans un univers coloré aux nuances lumineuses. Ce qui se met en place, ce sont des trajectoires gestuelles, utilisant comme matériaux l'huile, le collage et la gravure. Chaque toile est une improvisation calculée où force et transparence doivent toujours être présentes. L'harmonie et l'équilibre y jouent un rôle essentiel. C'est une représentation de la plénitude et d'un rayonnement intérieur, une ouverture vers l'univers, un espoir partagé.

Marie-Laure Collange expose également au-delà des frontières, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, et Afrique, et ses toiles s'exportent vers les Etats-Unis où elle a de nombreuses relations artistiques.

 
LA TUILERIE - Rue de Cernay - F 68500 HARTMANNSWILLER - tel : +33 (0)3 89 76 79 22
courriel : la-tuilerie68@orange.fr