atelier d'artistes
LA TUILERIE
José Pimmel

José Pimmel naît en 1934 à Mulhouse.
A 14 ans, il entre à la mine, résolument en porte-à-faux avec les attentes familiales - sa mère est issue d'une vieille famille terrienne et son père d'une lignée d'architectes. Il manifeste alors un désir, déjà bien affirmé, de liberté qui ne fera que croître avec les arts et en particulier, la peinture.

Quand on lui demande pourquoi il peint, José Pimmel répond qu'il a toujours ressenti le besoin de s'exprimer et qu'il n'est, pour lui, de meilleur mode d'expression que la peinture.

José Pimmel porte un regard tendre mais sans complaisance sur l'humain dont il met à nu la fragilité. Quel que soit le sujet représenté, on observe toujours dans sa peinture une grande diversité de caractères. Comme avec tout véritable expressionniste, il faut prendre le temps d'entrer dans son univers; car la beauté est présente, mais pas toujours là où on l'attend. Et malgré une certaine impression de dissonance, tout a toujours sa raison d'être.

La technique de José Pimmel est faite de fluidité et de liberté. Extrêmement rapide dans le geste et l'exécution, il peint en quelque sorte avec ses tripes. On voit alors un homme en transe dont la gestuelle peut faire penser à celle d'un musicien. José Pimmel manifeste un très grand amour pour l'humain.

 
LA TUILERIE - Rue de Cernay - F 68500 HARTMANNSWILLER - tel : +33 (0)3 89 76 79 22
courriel : la-tuilerie68@orange.fr